"Les étoiles du magicien, Ta'u Fetia, Ta'u Marama" est un spectacle envoûtant qui transporte les enfants dans un voyage magique à travers les eaux scintillantes de l'océan Pacifique, à bord d'une pirogue traditionnelle polynésienne.


Le spectacle commence avec l'arrivée du magicien, vêtu dans l'esprit local polynésien, et prêt à guider les enfants vers des aventures extraordinaires. À bord de la pirogue, le magicien invite les enfants à explorer les mystères de la voute étoilée et des légendes maritimes des grands explorateurs polynésiens, les Tupuna.


À travers des tours de magie envoûtants, il révèle les secrets cachés des constellations polynésiennes, faisant apparaître des étoiles filantes, et reconstruit d'une manière poétique la croix du sud avec des points lumineux qui apparaissent comme par magie sur un tableau, ou encore un compas des vents « rua mata'i » qui apparait dessiné sur une étoffe de tapa dans un cadre fermé. Les enfants sont captivés par les illusions magiques qui illustrent les légendes et traditions ancestrales de la navigation aux étoiles.

Pendant le spectacle, les enfants découvrent également la richesse de la culture polynésienne à travers des chants inspirants tel que "A tama ua", "tereva nei au" ou encore des chansons du chanteur ETO qui a gentiment donné son accord pour utiliser ses chansons dans le spectacle. Le magicien partage avec les enfants des valeurs telles que le respect de la nature, le courage et le partage, tout en les encourageant à rêver en grand, et à poursuivre leur propre voyage.

À la fin du spectacle, une fois la Croix du Sud retrouvée, le magicien leur propose un petit jeu : il sort alors les drapeaux des cinq archipels de la Polynésie et teste les connaissances des enfants. Puis il met tous les drapeau dans un poche magique et quand il l'ouvre, les drapeaux des archipels se sont transformé comme par magie en un seul drapeau, celui de la Polynésie française.

Ainsi, "Les étoiles du magicien, Ta'u Feti'a, Ta'u Marama" offre une expérience immersive et éducative, célébrant la beauté de la navigation, des étoiles et de la culture polynésienne.

Remerciements:

Mille mercis à :

Le chanteur ETO qui a beaucoup inspiré Ibrahim et a gentiment donné son accord pour utiliser ses chansons dans le spectacle.

La traduction du titre du spectacle a été possible grâce à Karine Léocadie, professeure de Reo Tahiti à l'université, ainsi l'un de ses élèves Here Vanaa.

Jen-Li, infographiste, qui a su retranscrire l'esprit du spectacle à la perfection dans une affiche à l'illustration poétique et inspirante.

Les étoiles du magicien

Ta’u feti’a, ta’u marama