Magicien drôle pour changer de drôle de magicien.
Auteur des spectacles "Y a-t-il un magicien dans l'avion? " ancienement "je crois que je suis magicien"
et "Les étoiles du magicien, Ta'u feti'a, Ta'u marama ".

Ibrahim est né à Saida, puis a grandi entre Sidi bel Abbes et Oran en Algérie. C’est à l’âge de 12 ans qu’il réalise son premier tour de magie avec un copain (Nasro) : ce tour consistait à faire disparaitre un mouchoir dans une main fermée. Il ressent déjà une très grande attirance pour le théâtre : son oncle Moncef ayant une caméra, il se lance dans la réalisation de vidéos destinées à amuser et faire rire sa famille, et il reprend notamment des sketchs de Toulati Amjad, Toulati Tadamoun, puis écrit quelques créations avec son frère Mansour.

En 2004 il part en France pour continuer ses études… il débarque à Paris et plus précisément à l'UPMC (Université Pierre et Marie Curie Paris VI), plus communément appelée Jussieu, et entame un cursus en License en électronique.

En 2006, deux ans après avoir quitté son Algérie natale, lors d’un diner Ibrahim assiste à un tour de magie proposé par un ami ; il demande alors la solution mais son ami refuse de lui dévoiler le tour, Ibrahim donna sa parole que d’ici à quelques semaines il réussirait à refaire le tour… et c’est ainsi qu’il est tombé dans le monde de la magie. Autodidacte, il commence son apprentissage avec des DVD de Dominique Duvivier, Lennart Green, David Stone, Paul Harris…

De scène ouverte en festival, des faubourgs de Paris à de pittoresques villages de province, il a imaginé, écrit et mis en scène son premier spectacle d'humour, de magie et d'imitations... Ne sachant que choisir, voulant tout accomplir... "Ibrahim veut tout faire" était né.

En 2014, Franck et Valérie lui donnent sa chance et lui ouvrent les portes de leur théâtre La Cible, à Pigalle, où pendant deux ans il fait rire un large public d'une petite salle originale, ancien pipe show reconverti en découvreur de talents. Les projets se multiplient et une bande de potes éclot autour de scènes d'impro : chaque semaine, et même plusieurs réveillons, ils se succèdent pour des "Putains de Soirée" et deux saisons d'OCELT "On cherche encore le Titre, puis « On cherche encore le Texte".

En 2015 il passe des auditions au mythique théâtre du Point-Virgule pour le festival « Humour en Seine » et est sélectionné parmi les 10 finalistes. A l’été 2015 il participe au festival « Hérisson en fête » en Auvergne avec la myhtique troupe du Footsbarn où son propre spectacle est programmé, puis en 2016 il le jouera à Genève en Suisse.

Ibrahim se perfectionne en parallèle au jeu théâtral en prenant des cours d'acteur, en participant à un pilote de websérie, et en foulant les planches tout un été, deux soirs par semaine, d'une pièce adorable, huis clos attendrissant et moderne de Claire Marine intitulé « Quand les étoiles auront des dents », aux Déchargeurs en plein cœur de Paris.

il écrit toujours des petits sketchs et des courts métrages et fini par intégrer la prestigieuse école de cinéma SAE Institut Paris ou il décroche un diplome DVC (Digital video certificate) où il apprend les bases de la réalisation, prise de son, lumière, la post-prod, la pré-prod et l'étalonnage.

Il est actuellement en tournée avec son deuxième spectacle de magie "Y a-t-il un magicien dans l'avion ? " anciennement intitulé « Je crois que je suis magicien », qu'il a pu jouer en Français et anglais un peu partout en France, Martinique, Guadeloupe, à Genève, en Algérie et à Tahiti. Il est par ailleurs l'un des gagnants de la finale du festival « à vous de jouer », et décroche un Avignon Awards en remportant le prix du meilleur spectacle de Magie dans le prestigieux Festival Off de l’édition 2022 (et classé 12e meilleur spectacle (sur 1564 spectacles) toute catégories confondues).

Aujourd'hui installé à Tahiti, qu’il avait quittée en 2020 en pleine pandémie après avoir vécu deux mois chez l’habitant chez la famille Clark de Paea, il n’a depuis jamais rompu ce lien profond avec le Fenua. En s’imprégnant de cette si riche culture polynésienne et en apprenant des chansons tahitiennes grâce à des artistes comme Eto, Vaitiani, il créé fin 2023 un spectacle original de magie pour enfants qui a comme trame la navigation aux étoiles, et qui met à l’honneur des éléments de la culture polynésienne : « Les étoiles du magicien, tā’u feti’a, tā’u mārama» est né ici en Polynésie pour émerveiller les tamarii de tous les horizons.

Il se prépare à aller jouer ses deux spectacles pour petits et grands partout dans les Archipels et même au-delà, jusqu'aux motus et atolls les plus lointains, car pour lui la culture et le divertissement doivent être accessibles à tous… pour que naisse dans tous les regards cette étincelle de magie universelle.

Ibrahim EL KEBIR